elodry@club-internet.fr
Ca, c'est le nom du jeu auxquel s'intéresse cette page. 'Faut suivre un peu!
Daggerfall... Ahhh, quel nom.
Aller, encore une fois, Daggerfall... Ca c'est du jeu. Pour ce qui ne connaisse pas cette merveille de Bethesda Softworks mais qui viennent tout de même errer sur cette page, Daggerfall est tout simplement le meilleur "jeu de rôle" héroic-fantasy sur PC, sur console, et même dans tout le monde de l'informatique. Ceci dit en toute objectivité... Je n'ai pas eu l'occasion de jouer à Baldur's Gate, donc... Il est impossible de décrire en quelques mots ce jeu aussi vieux que génial, mais bon, je vais le faire quand même.

Tout d'abord, il va vous falloir créer un personnage. Vous avez le choix entre 8 races, 2 sexes, 18 professions (vous pouvez bien sûr créer la votre), chacune avec des règles spéciales uniques. Ensuite, vous choississez un nom et un visage, un degrès de rapidité du jeu qui simulera vos réflexes. A partir d'une base fixe dépendant de votre race et de votre métier, vous pourrez modifié vos caractéristiques. LA gestion des points d'expérience est très bien faites et permets une immersion totale dans le jeu sans trop se soucier de points à répartir, etc... sauf au début, bien sûr. Daggerfall, c'est 170 armes, 70 pièces d'armures (environ et sans comptés les objets magiques), des centaines de sorts et potions magiques que l'on peut également créer soit même, bref, c'est très très très complet. Les points d'expérience sont basés, pour une fois, sur l'expérience. Par exemple, si vous avez crocheté une serrure, balancé un sort d'ouverture-dessus, rencontré un orque, balancé un sort de Shock avec ce qui vous restait de points de Magicka, puis fini l'orque à l'épée à longue lame, si vous vous reposez pour re-gagner vos points de vie et de magie, à votre réveil, vous aurez gagné un certain pourcentage (proportionnel à l'usage des caractéristiques) en Lockpicking (crochetage), en Alteration (école de Magie), en Orcish (langue Orque), Destruction (école de Magie), Long Blade (usage de l'épée longue), et Stealth (régénération). Toutes ses capacités sont classées (suivant votre profession) en quatre catégories (Primaires, Majeures, Mineures, et le reste). Si vous gagné un certain pourcentage dans les trois capacités primaires, dans deux des capacités majeures et dans une mineure, hop, vous gagnez un niveau et des points de caractérisques. C'est pas merveilleux, ça? Il y a 36 capacités et 8 caractéristiques (voir plus-bas)
 


Le Monde de Tamriel
Vous êtes envoyé par l'Empereur que vous avez sauvé dans Arena, pour enquêter sur la mort du roi Lysandius de Daggerfall, ou plus exactement, vous devez trouvé pourquoi il hante son ancienne capitale et faire en sorte qu'il puisse à nouveau reposé en paix. Officieusement, vous devez aussi recherchez la lettre compromettante que l'Empereur avait envoyé à la Reine de Daggerfall et qu'elle n'avit aps reçu, afin de la détruire. Malheureusement, en voyage en bateau vers Daggerfall (province du High Rock) un étrange phénomène magique vous fait naufrager. Heureusement, vous surnagez jusqu'à une grotte, dont l'entrée s'effondre derrière vous.
Vous commencerez donc dans un donjon qui vous posera peu-être quelques problèmes (quelques rats, chauves-souris, un ours, un squelette, des imps, cinq-six pillards), mais dont le souvenir vous fera rire grassement d'ici 2 niveaux.
Une fois, dehors... Démerdez vous. Le monde est immence. A part le la mission de l'Empereur, qui est sans limite de temps et que vous n'êtes absolument pas obligé de faire, vous êtes totalement libre, tant que vous ne vous faites pas prendre par la police. Heureusement, elle ne vous poursuit pas au dehors des villes où vous avez fait le mariole, votre réputation est n'entachée que à l'intérieur de la province du forfait (chaque province à une justice indépendante), la peine de mort n'est pas de mise, et vos amis de la guilde des voleurs ou des assassins peut toujous acheter le juge...
Un dernier truc, à propos de temps, le calendrier de Tamriel, très important, est divisé en 12 mois de 30 jours, parsemé de fêtes diverses et de jours d'invocation, cerise sur le gâteau...

Dans Arena (Elder Scrolls), le monde était gigantesque : tout Tamriel était disponible, autrement dit : 8 millions de km²,  à l'échelle. Donc sans le Fast Travel (qui ne prenait que 30 secondes), il fallait près d'un an réel de la vraie vie pour traverser la carte de bout en bout. Gigantesque mais pas aussi riche que son peit frère et où buggé était un euphémisme.
Dans Daggerfall (ES2), vous pouvez vous promenez librement  dans une contrée plus réduite (45000 km² quand même) : le "Grand-Ouest" du High Rock, pays des bretons, et dans le Nord-Ouest du Hammerfell, pays des redguards. Autrement dit : Le baie D'illiac est à vous. Sachez aussi que la Baie d'Illiac est conposée de 44 provinces, chacunes avec son ordre de chevalerie, son Dieu attitré, son roi, sa reine, sa court, sa centaine de villes en moyennes, toutes différentes, ses milliers d'habitants, et c'est sans compter les cimetières, les temples, les hameaux, et les donjons et les guildes de sorcières cachés.
Dans le proche Morrowind (ES3), on n'accèdera seulement à Morrowind, terre des Elfes Noirs.

Vous serez sûrement contacté au fil de votre renommée par quelques rois, reines, princes, princesses, guildes, qui vous feront avancer dans l'intrigue.
Mais il n'y aura pas que les quêtes lancés par les nobles qui interviendront. Il y a une floppée de quêtes secondaires, voire tertiaires, donnés par des marchands dont vous aurez abtenu l'adresse en demandant du travail dans la rue. Je dit des marchands, mais c'est les taverniers ou les guildes qui vous en refileront le plus souvent.
Devenus riche et célèbre, vous pourrez vous acheté une baraque, un bateau, colectionnés des armes, devenir Patriarche d'un temple, invoquer des divinités mineures, chercher des guildes de sorcières cachées dans la forêts, écouter des rumeurs et lire des tas de bouquins qui vous révèleront des quêtes caché... J'en passe et des meilleurs.
Malheureusement, ce jeu est très buggé. Pas autant que son grand-frère, mais il faut dire que les gars de Bethesda aprennent peu-à-peu à programmer.
Les graphismes sont loin d'être superbe, mais tout de même très potable compte tenu de la taille et de l'âge du jeu!
 


Le palais de Sentinel (Hammerfell), et je me suis fait chier à le prendre de beau temps!
Cliquez dessus pour avoir les images des principaux chateaux et leurs occupants.


Kenneth
Kenneth est actuellement mon héros le plus avancé. Ca n'empêche pas qu'il soit minable, mais bon, j'avais du viré Daggerfall de mon disque dur, et puis fausse manip', Leeloo, mon ancien perso que j'avais obtenu de manière pas très catholique (pour les codes, voyez le http://www.jeuxvideo.com, c'est moi qui les ai mis, enfin, ceux qui marche (wow, il est fier le gars ELOdry!)), avait disparu dans les méandres de ma corbeille.. Kenneth, lui, est propre sur lui, justement. Enfin, pas en terme de jeu, vu qu'il fait partie de la Sombre Confrérie (autrement dit, la Dark Brotherhood, la guilde des assassins, mais chuuttt!).


Les caractéristiques du gars Kenneth
Si vous voulez voir ses skills, vous pourrez trouver Kenneth à la page des downloads.
En ce moment, Kenneth n'a pas de mission, sinon d'aller me renseigner à la court, mais la Princesse de Wayrest et la Reine de Daggerfall ont besoin de lui.
Kenneth est un Novice du temple de Zenithar, le Dieu du Travail et du Commerce, fait partie de la guilde des guerriers et des assassins en tant que Voyageur, et est Ecuyer de l'ordre des chevaliers du Dragon (ordre de la province de Daggerfall).
Il est en quête de gloire, et ses seuls crimes sont d'avoir vagabondé (un peu).

En fait, je n'ai pas fait de mise-à-jour, mais depuis, il est level 10, à exorciser Lysandus, et surtout, j'ai commencé un nouveau perso, Azenor n'ha Enora